À propos

Mélanie Égalon

Le sport a toujours été au cœur de mon parcours. J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans, au sein d’équipes masculines puis féminines, avant de devenir arbitre de football pendant 10 saisons sur les terrains régionaux et nationaux. L’envie de transmettre m’a emmener prendre la casquette d’entraineur, un rôle qui m’a permis de me former et de mieux comprendre les dynamiques de progression et de performance, aussi bien sur la partie technique que la préparation physique.

La découverte de la course à pied :
du bitume aux sentiers
C’est sur la route que je retrouve d’abord l’adrénaline de la compétition lorsque j’arrête le football. Au sein du club de Montrouge (92), j’explore les différentes facettes de la course à pied sur route du 10 km au marathon. Un chrono de 39’40 au 10km et un 3h04 au Marathon de Cheverny confirment de comprendre comment progresser.

Je passe ainsi le diplôme d’entraîneur de course à pied « hors stade » en 2010 auprès de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).
Le passage au trail et les défis de l’ultra
Progressivement, l’envie d’exploration et de liberté me pousse vers la course en nature, sur des distances de 20 à 30km. Le plaisir est décuplé et je décide de basculer sur la pratique du trail running. L’effort se mêle à la nature et à l’adaptation aux éléments. Je découvre la discipline grâce à des coachs qui me transmettent leur passion et me permettent progressivement de découvrir mes qualités sur de nouvelles distances, de 40 à 80km.

Mais au-delà des compétitions, je cherche surtout à vivre des aventures sportives et humaines. Du Tour du Queyras en 3 jours au Tour du Cantal, du GR20 en Corse au Tour du Beaufortain, ces expériences fabuleuses constituent à elles-seules des objectifs clés de ma progression.
Se former continuellement
Mon rôle d’entraîneure s’est construit dans le temps, combinant formation et expérience.

En 2015 j’obtiens la carte professionnelle suite à une formation de 8 mois sur la préparation physique. J’approfondis ensuite mes connaissances sur la pratique du trail avec des formations spécifiques dédié au trail et à l’ultra trail auprès de la Ligue d’Auvergne.

Je bénéficie également de partages d’expérience avec d’autres entraineurs reconnus. Et je continue personnellement d’être accompagnée dans ma pratique d’athlète par un entraineur expérimenté. Depuis près de 15 ans maintenant, je prends du plaisir à coacher aussi bien en club que des coureurs individuels, des coureurs et coureuses de tous niveaux.

Mon approche ne se limite pas aux aspects physiques : titulaire d’un Diplôme Universitaire en Préparation Mentale (2014), je travaille également sur la gestion du stress, la motivation et l’optimisation des ressources mentales.
Un accompagnement en lien avec les professionnels du sport
L’entraînement ne se résume pas à enchaîner les kilomètres : il repose sur une compréhension du corps et des adaptations nécessaires pour progresser. Je collabore étroitement avec des kinésithérapeutes, avec qui nous partageons nos pratiques pour affiner l’approche biomécanique, la prévention des blessures et la récupération.

De même, la nutrition sportive est un pilier essentiel de la performance, et je travaille avec une nutritionniste, Hélène Buysschaert, spécialisée dans ce domaine pour intégrer cet aspect dans l’accompagnement des coureurs.

Quelques références en tant qu’athlète

Retour en haut